logo_anamar

Petites pépites et grandes découvertes
au cœur du quartier Brugmann

Marina Anouilh & Sabine Schoen-Aleksic

Née de la rencontre entre deux personnalités fortes et inspirantes, Anamar est une vraie caverne d’Ali Baba. Collections originales, modèles uniques ou personnalisables, ici se cache ce qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Et ces collections nous emportent aux quatre coins du monde, des plaines du Kazakhstan, aux îles de la mer Egée, des ateliers de Loulou de La Falaise (égérie d’Yves Saint Laurent) aux villes lumineuses du Maroc. Parmi les dizaines de partenaires différents dénichés par les deux amies, un seul point commun, leur authenticité.

 

Et n’est-ce pas ça finalement le vrai luxe ? Découvrir des pièces uniques et sur-mesure, des collections éphémères, des accessoires venus du bout du monde, qui tous ont une histoire… Avec leur passion débordante et leur énergie contagieuse, elles ont réussi à allier des aspects trop souvent opposés, l’exclusivité et le partage. Car derrière chaque objet, chaque vêtement et chaque accessoire se cache une histoire, drôle ou poignante, parfois les deux, qu’elles prennent plaisir à nous raconter, à nous transmettre, comme une histoire de famille ou une légende de tribu.

 

On sent dans leur enthousiasme qu’elles ne fonctionnent qu’au coup de cœur. Et le résultat est étonnant! Mélange hétéroclite mais cohérent, la boutique Anamar est un petit univers en soi, où l’on aime prendre son temps, fouiller, farfouiller même, dans le grand meuble aux tiroirs innombrables qui renferment autant de merveilles, de bijoux et d’accessoires.

« Nous voulions un endroit qui soit beaucoup plus qu’une simple boutique avec de jolies choses dedans. Les gens se sentent bien ici, ils papotent, nous posent des questions, nous racontent leur vie, en buvant un thé. C’est un lieu d’échange et de découverte autant qu’un lieu de shopping. »

Résultat, un endroit plein d’âme et de vie, des recoins, des surprises et une foule d’inspirations, de cultures et de styles. Parmi les vêtements et les accessoires, on trouve aussi bien la pièce exceptionnelle et intemporelle qu’on gardera toute sa vie, que le petit accessoire très abordable ou le cadeau original qui créera la surprise.

« Nos clientes ont tous les âges, certaines viennent avec leur maman, leur fille ou leur grand-mère et chacune trouve son bonheur, se laisse surprendre et séduire. »

Deux femmes hors du commun.

Ce qui rend un endroit vraiment unique, qui lui confère ce petit supplément d’âme qui nous touche et nous donne envie de revenir, tient presque toujours à la personnalité des gens qui l’ont imaginé. Et dire de Marina Anouilh et Sabine Schoen Aleksic qu’elles sont hautes en couleurs est un euphémisme! Drôles, brillantes et inspirantes, elles ont un regard particulier sur les choses, un goût aiguisé et surtout, ce petit grain de folie et d’imagination qui fait tout leur charme.

 

Elles pourraient presque être mère et fille, elles ont été patronne et employée, aujourd’hui, elles sont associées, amies et sur la même longueur d’onde.

« On est comme une mère et sa fille, sauf qu’on se vouvoie ! »

Marina Anouilh et Sabine Schoen Aleksic se rencontrent en Suisse et très vite décident de travailler ensemble. Marina ouvre une première boutique à Gstaad et engage Sabine, qui la suivra ensuite dans une folle aventure au Monténégro, nouvel Eldorado européen, où elles seront aux commandes d’une boutique qui n’a jamais désempli ! Cette jolie collaboration les amène aujourd’hui à Bruxelles où elles ont ouvert ensemble, il y a quelques mois, la nouvelle boutique Anamar.

« Bruxelles est au cœur de tout, près de tout et en même temps assez unique. La vie y est très agréable et les gens sont avides de nouveautés, de découvertes et surtout d’authenticité. ça a été une évidence pour nous et lors de notre première visite, il nous a fallu moins d’une journée pour trouver l’endroit idéal ! »

Comme une envie de partager l’inspiration.

Cette passion pour leur métier et surtout pour les gens qu’elles rencontrent, Marina et Sabine la partagent au quotidien dans la boutique mais aussi lors de nombreux événements, qui sont autant de rencontres amusantes, surprenantes et émouvantes. Elles nous présentent des livres sur la mode (comme dernièrement sur Loulou de La Falaise), des collections éphémères ( Geraldina) et des jeunes créateurs pleins de talent, quand elles n’exposent pas des artistes, amis à elles, ou amis de leurs amis…

« Nous ne travaillons qu’avec des gens qui nous inspirent et nos fournisseurs deviennent le plus souvent des amis. L’aspect humain est toujours au centre de notre sélection. Une collection peut être exceptionnelle, si les gens qui la dirigent sont négatifs, tant pis, on s’en passe. »

Start typing and press Enter to search